Nova Casa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nova Casa

Forum de discussions entre amis (ex- Relations amoureuses, sources de joies, de peines et parfois de dépressions)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les trois tamis

Aller en bas 
AuteurMessage
Lichen
Invité




Les trois tamis Empty
MessageSujet: Les trois tamis   Les trois tamis EmptyMer 18 Mai à 19:57:05

Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment un ami s'est conduit.
Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
Trois tamis ?dit l'autre, étonné.
Oui mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
Non, je l'ai entendu raconter et ...
Bien bien. Mais assurément tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répond : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...
Hum ! dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de raconter ce que tu as envie de me dire.
Utile ?
Et bien ! dit Socrate en souriant,
Si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...


Pas mal non ? :_smile_:
Revenir en haut Aller en bas
Brainwasher
Langue pendue
Langue pendue
Brainwasher


Nombre de messages : 74
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/05/2005

Les trois tamis Empty
MessageSujet: Re: Les trois tamis   Les trois tamis EmptySam 28 Mai à 0:29:43

oui c est tres joli

du coup je veux pas sortir ma betise ... :_ange_:
Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois tamis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova Casa :: Bla Bla :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser