Nova Casa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nova Casa

Forum de discussions entre amis (ex- Relations amoureuses, sources de joies, de peines et parfois de dépressions)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bibliographie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Bibliographie   Bibliographie EmptySam 12 Mar à 23:06:00

j'ai pensé qu'il serait bien de regrouper en un seul topique certaines références,qui pourrait éventuellement servir à d'autres.Celles de certains ouvrages cités dans d'autre rubriques du forum santé bien-être,ou comme celui que j'ai envie de mettre ici,en relation avec un sujet d'actualité présenté sur un autre.Avec Daviso on a parlé des bourreaux et des victimes.Par transition,c'est un sujet assez psycho,et pour ceux que ça interresse,j'ai le nom d'un ouvrage en stoc.

C'est:"Victime des autres,bourreau de soi-même." de Guy Corneau aux éditions J'ai lu.

"qui n'a jamais ressenti l'impression d'abriter un vide presque palpable, une indéfinissable sensation de mal-être?Dans ces cas-là, la tentation est souvent grande d'endosser le costume de victime et de faire porter la faute de notre malaise aux autres.
En s'appuyant sur le mythe d'Isis et Osiris,Guy Corneau nous montre que nous sommes généralement nos propres bourreaux, souvent par souci de nous constituer une personnalité factice.Il nous guide à travers les étapes de notre transformation intérieure, afin de nous réconcilier enfin avec nous-même."
Revenir en haut Aller en bas
Mixor
Accro
Accro
Mixor


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 10/12/2004

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptySam 12 Mar à 23:37:18

:jap: :redface:
Revenir en haut Aller en bas
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyDim 13 Mar à 2:26:31

DemieLune a écrit:
Retrouver l'enfant en soi, de John Bradshaw.

Citation :
En chacun de nous un petit enfant appelle au secours et souffre quand on ne l'entend pas. Cet enfant, nous faisons comme s'il n'existait pas: nous ignorons délibérément ses désirs, ses frustrations, ses craintes et son besoin d'amour. Résultat ? Nous croyons être des adultes, alors que nous ne sommes que de grands enfants éternellement insatisfaits, alcooliques, dépendants de toutes sortes de drogues, incapables d'entretenir des relations épanouies.

Ce tableau peu réjouissant du monde adulte, il n'en tient qu'à vous de le mettre de côté pour peindre le vôtre avec des couleurs plus gaies. Comment ? En vous réconciliant avec votre enfant intérieur.

Retrouver l'enfant en soi est la synthèse des ateliers que l'auteur a mis sur pied à l'intention de tous les adultes malheureux et mésadaptés de la société. En tendant la main à votre enfant intérieur, vous l'aidez à terminer sa croissance et vous devenez un adulte épanoui qui s'abreuve à la source même de son équilibre.


L'auteur a étudié la psychologie suite à des problèmes d'enfances et d'un besoin urgent de se comprendre. Ce livre, on pourrait dire que c'est l'oeuvre de sa vie, l'étude de sa vie. Il était mal, il a rencontré des gens comme lui, il a étudié le sujet toute sa vie et il a pondu une thérapie complète. Je te jure, ce livre, c'est ma bible !! Encore ce matin, je faisais une méditation très bénéfique inspiré de sa thérapie. :jap:

(...)

Il est traduit de l'américain... (titre original "Homecoming")

Je ne crois pas qu'il soit particulièrement québécois ; il me semble que mon beau-frère en France l'ait déjà trouvé...

C'est vraiment écrit par un pro, pour les pro et pour le grand public à la fois. Pas besoin d'un doctorat en Psy pour comprendre! :rire: Il n'est pas difficile à comprendre, il fait une belle vulgarisation et ne nous embrouille pas avec les trucs scientifique "hard-core" Very Happy

...Mais si je peux donner une "preuve à l'appui" de la qualité de son contenu, il est utilisé par les professionnel de la pédagogie, du développement de l'enfant... et même la copine de mon père qui est une assez haut placée dans la DPJ (Département de la Protection de la Jeunesse ; c'est un truc gouvernemental pour les problèmes extrèmes de familles et de délinquances), elle aussi l'utilise comme une bible !!!

(...)

Oh, et autant je le recommande à ceux qui ont eu des tits problèmes dans leur enfance, autant je le recommande aux parents ou tout adultes qui travaillent avec les enfants !!

Parce qu'il t'explique, étape par étape, tous l'évolution psychologique de l'enfants, versus quand un trouble survient à ce moment précis de son évolution, ce que ça engendre... C'est vraiment bien fait !! :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 24 Mar à 10:07:15

du topik de demielune sur la confiance en soi.


Bibliographie

Ce qui est écrit plus bas n'est pas une invention de ma part. La thérapie vient d'un article que j'ai lu dans une revue de psychologie et je mélange avec d'autres principes que j'ai étudié, dans les livres 1) John Bradshaw, « Retrouver l'enfant en soi », 2) Marie-France Hirigoyen, « Le harcèlement moral » et 3) tous pleins d'infos éparses et verbales que j'ai accumulé de mon passé lugubre et du fait que je cherche des réponses à mes maux (pas des mots pour excuser qui je suis, des réponses, dans le but de changer, dans le but d'être mieux avec moi-même... )
Revenir en haut Aller en bas
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 24 Mar à 14:44:43

Je dirais même plus : Marie-France Hirigoyen, « Le harcèlement moral » :redface:

Merci Cathy, j'avais effectivement oublié cette topique :rideau:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 24 Mar à 15:36:30

DemieLune a écrit:
Je dirais même plus : Marie-France Hirigoyen, « Le harcèlement moral » :redface:

Merci Cathy, j'avais effectivement oublié cette topique :rideau:

y'a pas de quoi, je rêve d'être bibliothéquaire :crosscrusher:
Revenir en haut Aller en bas
Loup des villes
Accro
Accro



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/12/2004

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 24 Mar à 16:24:28

Zen : la méditation pour les nuls (collection Pour les nuls donc).

Ouvrage très très complet (presque trop) et très touffu sur la méditation (historique, explications, méthode, résultats possibles et impossibles etc ...).

C'est un très bon bouquin notamment parce que l'auteur, s'il est manifestement fan de méditation, n'en fait pas quelque chose de métaphysique ou de de religieux. C'est une approche "scientifique" (mais pas chiante) de la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 9 Juin à 11:27:18

"Avez-vous(vraiment)besoin d'un psy?" de Jeffrey Wijnberg.(InterEditions)

..."Question pertinente dans une société où le recours au psy est devenu quasi systématique. Il était temps de porter un regard critique et volontairement provocateur sur les stéréotypes et clichés véhiculés par les médias, les psy en tous genres et les patients eux-même.
Quelle part de vérité y a-t-il dans des affirmations aussi catégoriques que:
-Tout est lié à votre enfance malheureuse;
-Comprendre est une condition au changement;
-Exprimez votre colère, oubliez la culpabilité;
-Vous pouvez y arriver si vous le voulez vraiment;
-Ces pensées négatives sont mauvaises?


Partant de l'idée qu'aucune psychothérapie n'est susceptible de transformer une citrouille en carrosse, l'auteur dénonce les illusions néfastes qu'entretient la généralisation abusive de la "psycho-assistance", pour restituer à la psychothérapie sa place véritable: une école de l'autonomie, de la responsabilité individuelle mais aussi... de l'humour.

L'auteur: Jeffrey Wijnberg,
Psychologue clinicien diplômé de l'université de Groningue(Pays-Bas). Sa passion et sa spécialité est"la psychologie de la provocation" qu'il enseigne en tant que maître de conférences à l'institut De Psychologie éclectique. Depuis 1996, Il signe dans le quotidien néerlandais De Telegraaf, Une chronique hebdomadaire, Illustrée par Peter De Wit.


Mon avis personnel:
Un compagnon de cordée sur L'Annapurna...
je suis très sérieuse...mon admiration vient de là...
Je viens d'en avoir confirmation avec ce livre.
Certains sont des maîtres de façon innée. :airforceone:
Cet homme et sa théorie(qui fonctionne) pourrait faire des miracles avec moi...sauf que j'ai un besoin inné de comprendre,ça tue la spontanéité des réactions(ça peut faire très mal de ne pas réagir assez vite), tout en me faisant rire et réfléchir quand j'ai le recul suffisant :whistle:

J'ai adoré sa vision des choses, elle s'emboite parfaitement avec la mienne clap
Revenir en haut Aller en bas
Brainwasher
Langue pendue
Langue pendue
Brainwasher


Nombre de messages : 74
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/05/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 9 Juin à 21:14:03

Cathy a écrit:
"Avez-vous(vraiment)besoin d'un psy?" de Jeffrey Wijnberg.(InterEditions)

..."Question pertinente dans une société où le recours au psy est devenu quasi systématique. Il était temps de porter un regard critique et volontairement provocateur sur les stéréotypes et clichés véhiculés par les médias, les psy en tous genres et les patients eux-même.
Quelle part de vérité y a-t-il dans des affirmations aussi catégoriques que:
-Tout est lié à votre enfance malheureuse;
-Comprendre est une condition au changement;
-Exprimez votre colère, oubliez la culpabilité;
-Vous pouvez y arriver si vous le voulez vraiment;
-Ces pensées négatives sont mauvaises?


Partant de l'idée qu'aucune psychothérapie n'est susceptible de transformer une citrouille en carrosse, l'auteur dénonce les illusions néfastes qu'entretient la généralisation abusive de la "psycho-assistance", pour restituer à la psychothérapie sa place véritable: une école de l'autonomie, de la responsabilité individuelle mais aussi... de l'humour.

L'auteur: Jeffrey Wijnberg,
Psychologue clinicien diplômé de l'université de Groningue(Pays-Bas). Sa passion et sa spécialité est"la psychologie de la provocation" qu'il enseigne en tant que maître de conférences à l'institut De Psychologie éclectique. Depuis 1996, Il signe dans le quotidien néerlandais De Telegraaf, Une chronique hebdomadaire, Illustrée par Peter De Wit.


Mon avis personnel:
Un compagnon de cordée sur L'Annapurna...
je suis très sérieuse...mon admiration vient de là...
Je viens d'en avoir confirmation avec ce livre.
Certains sont des maîtres de façon innée. :airforceone:
Cet homme et sa théorie(qui fonctionne) pourrait faire des miracles avec moi...sauf que j'ai un besoin inné de comprendre,ça tue la spontanéité des réactions(ça peut faire très mal de ne pas réagir assez vite), tout en me faisant rire et réfléchir quand j'ai le recul suffisant :whistle:

J'ai adoré sa vision des choses, elle s'emboite parfaitement avec la mienne clap

Copine calin
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 9 Juin à 21:32:56

Brainwasher a écrit:

Copine calin

Tu dis ça parce que tu ne me connais pas :whistle:
Revenir en haut Aller en bas
Brainwasher
Langue pendue
Langue pendue
Brainwasher


Nombre de messages : 74
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/05/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 9 Juin à 22:38:48

Cathy a écrit:
Brainwasher a écrit:

Copine calin

Tu dis ça parce que tu ne me connais pas :whistle:

comme tu dis :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova Casa :: Bla Bla :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser