Nova Casa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nova Casa

Forum de discussions entre amis (ex- Relations amoureuses, sources de joies, de peines et parfois de dépressions)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Psychologie

Aller en bas 
+4
moggbomber
nounours
Cathy
DemieLune
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Psychologie   Psychologie EmptyJeu 10 Mar à 17:05:26

On en parle souvent, les infos déjà donnée sont sûrement super éparpillées... Je vais déménager les plus récentes pour l'ouverture de cette topique ^_^

DemieLune a écrit:
warrior a écrit:
moggbomber a écrit:

par contre si c ca Dje, et si elle te choisis pour se devoiler, ben attends toi a endurer pas mal de choses difficiles :sweat:
Quand la femme que tu aime t'annonce ce qui lui est arrivé, c'est un peu comme si ca t'arrivais a toi.
Oui, il est dit que les témoins subit 90% des dommages psychologiques.

moggbomber a écrit:
ah bon? je savais pas!!
ah ben je comprends un peu mieux des choses alors maintenant. (sur moi)
purée je suis trop kamikase en amour moi :pfff:

DemieLune a écrit:
Si je me trompe sur le chiffre exacte (90%)... ce doit être 80%, en tout cas, je me rappelle que c'est presque aussi fort !! Sad

warrior a écrit:
oui pendant 1 semaine j'ai été vraiment pas bien
mes parents me demandaient ce qui s'étaient passé.
j'allais pas leur dire il m'aurais prix pour un fout :airforceone:
moi même je trouvais pas ca très normal mais tu viens de me rassurer demie lune calin

Voilà.
Si j'en trouve d'autre (ou si vous... machin) on les déménagera aussi ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyJeu 10 Mar à 18:37:32

je crois que quand on parle de "témoin" il s'agit plus de ceux qui y assistent impuissant.ceux qui le voient.Quand des années après on nous raconte,ce n'est plus la même chose il me semble.On peut être choqué,mais ce n'est pas pareil.Une mère qui aurait été violé dans sa jeunesse peut transmettre à sa fille l'impression qu'elle a elle même été violée,et elle aura les mêmes appréhensions,mais c'est souvent le tabou,le silence qui transmet,plus que les mots,je crois.
Quoi qu'il en soit,savoir que c'est du passé,qu'on ne peut le changer,on peut s'attaquer à changer l'avenir.Et le compagnon,homme ou femme,car chacun ses traumatismes,peut faire en sorte d'éviter de trop titiller la blessure,quand elle est connue.de toute façon on y touchera régulièrement,mais en parler dédramatisera à force.Pi y'a un contre poison,l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyJeu 10 Mar à 21:20:27

Cathy a écrit:
je crois que quand on parle de "témoin" il s'agit plus de ceux qui y assistent impuissant.ceux qui le voient.
À gros pourcentage, oui, tu as raison : quelqu'un qui était présent pour voir... mais cela n'enlève pas que si tu aimes beaucoup une personne et que tu apprends ce qui lui est arrivé de grave, ça peut aussi avec un certain impact (moins fort que si tu avais vu, mais quand même).

Cathy a écrit:
Quoi qu'il en soit,savoir que c'est du passé,qu'on ne peut le changer,on peut s'attaquer à changer l'avenir.Et le compagnon,homme ou femme,car chacun ses traumatismes,peut faire en sorte d'éviter de trop titiller la blessure,quand elle est connue.de toute façon on y touchera régulièrement,mais en parler dédramatisera à force.Pi y'a un contre poison,l'amour.
...Je suis pas professionnelle de la question, mais je crois que certains cas peuvent être plus compliqués. Tout dépendamment de ce qui s'est passé, versus la façon que la "victime" (homme, femme ou enfant) l'a vécu. Dans certain cas, seulement en parlé n'est pas suffisant pour "guérir la plaie".

Tu as raison de dire que l'amour est un bon remède, mais encore, il n'a pas le pouvoir d'effacer. Ça dépend beaucoup des gens, de leur façon de réagir à une situation, de leur sensibilité, etc.

C'est sûrtout pas très mathématique comme science! :rideau:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyJeu 10 Mar à 21:53:32

DemieLune a écrit:
Cathy a écrit:
je crois que quand on parle de "témoin" il s'agit plus de ceux qui y assistent impuissant.ceux qui le voient.
À gros pourcentage, oui, tu as raison : quelqu'un qui était présent pour voir... mais cela n'enlève pas que si tu aimes beaucoup une personne et que tu apprends ce qui lui est arrivé de grave, ça peut aussi avec un certain impact (moins fort que si tu avais vu, mais quand même).

Cathy a écrit:
Quoi qu'il en soit,savoir que c'est du passé,qu'on ne peut le changer,on peut s'attaquer à changer l'avenir.Et le compagnon,homme ou femme,car chacun ses traumatismes,peut faire en sorte d'éviter de trop titiller la blessure,quand elle est connue.de toute façon on y touchera régulièrement,mais en parler dédramatisera à force.Pi y'a un contre poison,l'amour.
...Je suis pas professionnelle de la question, mais je crois que certains cas peuvent être plus compliqués. Tout dépendamment de ce qui s'est passé, versus la façon que la "victime" (homme, femme ou enfant) l'a vécu. Dans certain cas, seulement en parlé n'est pas suffisant pour "guérir la plaie".

Tu as raison de dire que l'amour est un bon remède, mais encore, il n'a pas le pouvoir d'effacer. Ça dépend beaucoup des gens, de leur façon de réagir à une situation, de leur sensibilité, etc.

C'est sûrtout pas très mathématique comme science! :rideau:


il y a toute sortes de psychothérapies pour les cas graves,ainsi que pour ceux qui veulent vraiment essayer de se libérer de ces fantômes du passé.Mais la plupart vivent avec leur parcours,et y arrivent malgré tout,sans aide particulière.Chaque cas est unique,mais chacun individuellement a ses propres bagages à porter.Même si on arrive à guerir les plaies(dans le cas où on s'en serait occupé),il en reste toujours une certaine sensibilité...on ne fait qu'avec ce qu'on est.perso,j'arrive mieux à gérer la douleur,si je sais pourquoi j'ai mal.Que ce soit physique ou moral.
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Accro
Accro
nounours


Nombre de messages : 404
Localisation : versailles
Date d'inscription : 15/01/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyJeu 10 Mar à 22:36:24

On pense etre guéri avoir oublié les malheur de la vie.
Mais un beau jour, enfin un mauvais jour je dirai plutot la chose réaparrait sans qu'on sache pourquoi et la on se rend compte qu'on ne peut jamais oublier.
Enfin peut etre que certaine chose sont guérisable a vie et que l'on peut oublier mais pas tout. Ca doit aussi dépendre des personne de leur force psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyJeu 10 Mar à 23:08:04

nounours a écrit:
On pense etre guéri avoir oublié les malheur de la vie.
Mais un beau jour, enfin un mauvais jour je dirai plutot la chose réaparrait sans qu'on sache pourquoi et la on se rend compte qu'on ne peut jamais oublier.
...Sauf quand on fait des blackout ! Shocked Wink
Faudrait que j'aille chercher ce qu'on a dit sur le sujet Wink

nounours a écrit:
Enfin peut etre que certaine chose sont guérisable a vie et que l'on peut oublier mais pas tout. Ca doit aussi dépendre des personne de leur force psychologique.
Reste à savoir si on veut "oublier complètement" ou simplement "ne plus sentir de malaise quand on y pense" :rideau:

Sinon, j'ai déjà entendu que quelqu'un qui exprime naturellement ses sentiments face à un événement X et qui est "consolé" à ce moment (au moment où c'est encore très important), s'il reste un bobo, il fait beaucoup moins mal... :jap:

En gros, si jamais tu perds le contrôle sur quelqu'un, surtout si c'est tes enfants (on parle de quelque chose de marquants quand même... comme une colère incontrôlable, des insultes qui sont sorti tout seuls ou je sais pas...) va voir la personne le plus tôt possible pour t'excuser et la prendre dans tes bras !! Le plus tôt est le mieux, mais il n'est jamais trop tard :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
moggbomber
Cupidon
Cupidon
moggbomber


Nombre de messages : 3164
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 6:25:53

je crois que souvent on projette ca sur nos enfants d'une maniere ou du'une autre. de meme qu'une mauvaise relation avec ses parents risque de ressortir quand on devient a notre tour parent :sweat:
Revenir en haut Aller en bas
http://rsc.forumactif.com
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 16:11:09

En fait, ça dépend. Il y a deux types de comportements de l'enfant face à son parent.

Soit il fait comme lui et répète les mêmes erreurs, d'ailleurs.

Soit il devient son presque parfait opposé, soit pour choquer ledit parent (une mère pudique qui voit sa fille coucher avec tous les mecs du quartier), soit par prise de conscience que c'est "mal" et cherche à casser les chaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
warrior
Exhib
Exhib
warrior


Nombre de messages : 1330
Localisation : mouscron (belgique)
Date d'inscription : 06/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 16:38:11

c'est vrai qu'en fait c'est assez extremiste la difference ou la resemblance parents enfants
soit les enfants font comme leur parents, soit ils font le contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://warrior1985.skyblog.com
moggbomber
Cupidon
Cupidon
moggbomber


Nombre de messages : 3164
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 17:59:01

ouai mais meme quand ils font le contraire c en fait relié au parent. l'enfant ne developpe pas un propre soi. son caractere. il est en fusion ou reaction et donc ca reste nocif pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://rsc.forumactif.com
nounours
Accro
Accro
nounours


Nombre de messages : 404
Localisation : versailles
Date d'inscription : 15/01/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 18:03:20

Je ne dirai pas que de ressembler a ses parent est nocif.
Bien au contraire.

Et les enfants qui deviennent l'extreme opposés de's parents en faite ils ont souvent manqué de l'amour de leurs parents ou encore ont eu des parents absents, enfin faut peut etre pas autant généralisé mais c'est quand meme une majorité.
Revenir en haut Aller en bas
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 18:26:08

moggbomber a écrit:
ouai mais meme quand ils font le contraire c en fait relié au parent. l'enfant ne developpe pas un propre soi. son caractere. il est en fusion ou reaction et donc ca reste nocif pour lui.
Je pense que je vois ce que tu veux dire. Il me semble que seulement les cas jusqu'à un certain point "extrêmes", dans le sens que les problèmes sont chroniques dans la famille, alors l'identité propre de l'enfant est en jeu et là, oui, tu as 100% raison. :jap:




Si tu t'intéresses au sujet, je te réfère un livre : Retrouver l'enfant en soi, de John Bradshaw. L'auteur a étudié la psychologie suite à des problèmes d'enfances et d'un besoin urgent de se comprendre. Ce livre, on pourrait dire que c'est l'oeuvre de sa vie, l'étude de sa vie. Il était mal, il a rencontré des gens comme lui, il a étudié le sujet toute sa vie et il a pondu une thérapie complète. Je te jure, ce livre, c'est ma bible !! Encore ce matin, je faisais une méditation très bénéfique inspiré de sa thérapie. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
moggbomber
Cupidon
Cupidon
moggbomber


Nombre de messages : 3164
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 18:28:24

vi vi je parlais que pour les cas extremes bein sur :jap:
on a forcement une influence de ses parents et c l'education. ce necessaire bien sur. le tout etant de respecter les individualité.
on fait des enfants pas des clones :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://rsc.forumactif.com
moggbomber
Cupidon
Cupidon
moggbomber


Nombre de messages : 3164
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 18:29:49

DemieLune a écrit:
Si tu t'intéresses au sujet, je te réfère un livre : Retrouver l'enfant en soi, de John Bradshaw. L'auteur a étudié la psychologie suite à des problèmes d'enfances et d'un besoin urgent de se comprendre. Ce livre, on pourrait dire que c'est l'oeuvre de sa vie, l'étude de sa vie. Il était mal, il a rencontré des gens comme lui, il a étudié le sujet toute sa vie et il a pondu une thérapie complète. Je te jure, ce livre, c'est ma bible !! Encore ce matin, je faisais une méditation très bénéfique inspiré de sa thérapie. :jap:

merci :jap:
il est publié en france?
et c ecrit en francais ou en quebecois? :whistle:
Revenir en haut Aller en bas
http://rsc.forumactif.com
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 18:36:06

Il est traduit de l'américain... (titre original "Homecoming")

Je ne crois pas qu'il soit particulièrement québécois ; il me semble que mon beau-frère en France l'ait déjà trouvé...

C'est vraiment écrit par un pro, pour les pro et pour le grand public à la fois. Pas besoin d'un doctorat en Psy pour comprendre! :rire: Il n'est pas difficile à comprendre, il fait une belle vulgarisation et ne nous embrouille pas avec les trucs scientifique "hard-core" Very Happy

...Mais si je peux donner une "preuve à l'appui" de la qualité de son contenu, il est utilisé par les professionnel de la pédagogie, du développement de l'enfant... et même la copine de mon père qui est une assez haut placée dans la DPJ (Département de la Protection de la Jeunesse ; c'est un truc gouvernemental pour les problèmes extrèmes de familles et de délinquances), elle aussi l'utilise comme une bible !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 18:40:00

Oh, et autant je le recommande à ceux qui ont eu des tits problèmes dans leur enfance, autant je le recommande aux parents ou tout adultes qui travaillent avec les enfants !!

Parce qu'il t'explique, étape par étape, tous l'évolution psychologique de l'enfants, versus quand un trouble survient à ce moment précis de son évolution, ce que ça engendre... C'est vraiment bien fait !! :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 18:48:33

DemieLune a écrit:
Oh, et autant je le recommande à ceux qui ont eu des tits problèmes dans leur enfance, autant je le recommande aux parents ou tout adultes qui travaillent avec les enfants !!

Parce qu'il t'explique, étape par étape, tous l'évolution psychologique de l'enfants, versus quand un trouble survient à ce moment précis de son évolution, ce que ça engendre... C'est vraiment bien fait !! :fleur:

la personne qui m'a le plus inspirée à ce sujet, c'est Françoise Dolto,"le bébé est une personne".Et ce que j'écoute le plus souvent avec eux,c'est "mon coeur".
En ce qui me concerne,je n'ai pas une bible,mais pleins de clés différentes pour apprendre à me connaitre,la principale étant "la vie".Je ne crois pas qu'aucune méthode ne puisse correspondre dans son intégralité,à l'exception de son auteur,peut-être.J'ai plutôt tendance à piocher par-ci par-là,en fonction de ce que je "sens" bon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
DemieLune
Exhib
Exhib
DemieLune


Nombre de messages : 1485
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 19:13:43

Cathy a écrit:
la personne qui m'a le plus inspirée à ce sujet, c'est Françoise Dolto,"le bébé est une personne". Et ce que j'écoute le plus souvent avec eux,c'est "mon coeur".
Je ne connais pas, mais le titre à beaucoup de sens. Quand j'étais caissière (dans la boutique informatique) combien de fois j'ai été témoin de parents qui, suite à une question de leur enfant, répondait "n'importe quoi"... :pfff: C'est à se demander s'ils savent vraiment les réponses, ou s'ils croient "qu'il est trop jeune pour comprendre"... :nul: (je crois que c'est un mélange des deux...)

Juste parce que je suis plutôt obstineuse, je me donnais un plaisir de répondre correctement à l'enfant... et c'était tellement éblouissant de voir leurs yeux tout pétillants, avec l'expression du genre « Wow! » ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demie-lune.com
moggbomber
Cupidon
Cupidon
moggbomber


Nombre de messages : 3164
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 19:27:53

ok merci Demie :jap:

en france je trouve que les bouquins de psychologie sont quand meme souvent assez ermetiques avec bcp de termes "pro" et une phrase simple devient un charabia cognito quequechose :nul:
a la difference des bouquins anglo saxon (us pour la plupart donc) qui eux sont a l'inverse trop "simple" dans le sens ou l'idée est repettée 50 fois :pfff:
bref au premier quart on peut souvent passer a la fin sans probleme.
Revenir en haut Aller en bas
http://rsc.forumactif.com
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 19:33:58

DemieLune a écrit:
Cathy a écrit:
la personne qui m'a le plus inspirée à ce sujet, c'est Françoise Dolto,"le bébé est une personne". Et ce que j'écoute le plus souvent avec eux,c'est "mon coeur".
Je ne connais pas, mais le titre à beaucoup de sens. Quand j'étais caissière (dans la boutique informatique) combien de fois j'ai été témoin de parents qui, suite à une question de leur enfant, répondait "n'importe quoi"... :pfff: C'est à se demander s'ils savent vraiment les réponses, ou s'ils croient "qu'il est trop jeune pour comprendre"... :nul: (je crois que c'est un mélange des deux...)

Juste parce que je suis plutôt obstineuse, je me donnais un plaisir de répondre correctement à l'enfant... et c'était tellement éblouissant de voir leurs yeux tout pétillants, avec l'expression du genre « Wow! » ^_^

:copain: :_smile_: Ils sont sans doute apte à comprendre plus de chose que nous qui sommes enveloppés dans nos principes ou nos problèmes.
T'as compris la vision de Françoise Dolto,c'est de respecter l'enfant,et de l'accompagner,pas de le dresser ni de le rabaisser.Et de lui parler vraiment,il ressent tout surtout les non-dit,ne pas mettre de mot sur ses interrogations,c'est comme nier son existence.Pas facile après pour trouver sa place dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
moggbomber
Cupidon
Cupidon
moggbomber


Nombre de messages : 3164
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 19:41:21

il faut bien sur respecter l'enfant mais il faut aussi lui donner des reperes. l'autorité aide a cela aussi. car un enfant ne veux pas tjrs comprendre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://rsc.forumactif.com
La Guêpe
Exhib
Exhib
La Guêpe


Nombre de messages : 1146
Date d'inscription : 05/03/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 19:48:03

moggbomber a écrit:
il faut bien sur respecter l'enfant mais il faut aussi lui donner des reperes. l'autorité aide a cela aussi. car un enfant ne veux pas tjrs comprendre non plus.

Indispensables les limites et les repères.
Ils en sont demandeurs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Cupidon
Cupidon



Nombre de messages : 2850
Date d'inscription : 26/02/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 20:02:05

moggbomber a écrit:
il faut bien sur respecter l'enfant mais il faut aussi lui donner des reperes. l'autorité aide a cela aussi. car un enfant ne veux pas tjrs comprendre non plus.

Si les repères,les limites sont les tiennes,c'est effectivement necessaire de les transmettre,mais si c'est "faites ce que je dis,pas ce que je fais",tu les mets dans une confusion totale.Si tu ne crois pas toi-même à ce que tu leurs imposes,ils obéiront peut-être,mais pas sur que ça leur serve.
De toute façon,quoi qu'on fasse,on ne sera jamais parfait,et c'est a eux de se trouver.On peut juste faire de notre mieux pour les aimer et les protéger.Les aider à grandir...
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Accro
Accro
nounours


Nombre de messages : 404
Localisation : versailles
Date d'inscription : 15/01/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 20:04:33

Disons que les enfan,t doivent connaitre les limites qui leurs sont imposées mais aussi qu'ils puissent faire des choix etre libre de s'exprimer. C'est une façon pour eux d'affirmer leur caractere.
Revenir en haut Aller en bas
moggbomber
Cupidon
Cupidon
moggbomber


Nombre de messages : 3164
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/12/2004

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 11 Mar à 20:17:17

Cathy a écrit:
moggbomber a écrit:
il faut bien sur respecter l'enfant mais il faut aussi lui donner des reperes. l'autorité aide a cela aussi. car un enfant ne veux pas tjrs comprendre non plus.

Si les repères,les limites sont les tiennes,c'est effectivement necessaire de les transmettre,mais si c'est "faites ce que je dis,pas ce que je fais",tu les mets dans une confusion totale.Si tu ne crois pas toi-même à ce que tu leurs imposes,ils obéiront peut-être,mais pas sur que ça leur serve.
De toute façon,quoi qu'on fasse,on ne sera jamais parfait,et c'est a eux de se trouver.On peut juste faire de notre mieux pour les aimer et les protéger.Les aider à grandir...

non car eux sont encore des enfants et moi un adulte.
bon bien sur il ne faut pas etre injuste avec un enfant pour autant. mais il faut qu'il comprenne que meme si il est une personne a part entiere il est encore un enfant. que ce qui est applicable a un adulte ne l'est pas forcemment pour lui (et inversement)
bien sur, plus il grandit, devient autonome et construit son propre arbitre et plus cela s'estompe :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://rsc.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la psychologie des GSNALF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova Casa :: Bla Bla :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser